Image d'illustration pour : Budget participatif 2025

Budget participatif 2025

Pour cette nouvelle édition, vos idées de projets pour la ville de L’Aigle sont les bienvenue ! Laissez s'exprimer vos envies dès février 2025 !

Budget participatif 2025


Le budget participatif de la ville est destiné à financer des projets proposés par les habitants et usagers. L’enveloppe allouée correspond à un budget de 30 000€.

Organisé dans le cadre de la Participation citoyenne, le budget participatif permet aux Aiglons et usagers de la ville de l’Aigle de proposer des projets destinés à améliorer leur cadre de vie. Toutes les personnes âgées de 11 ans et plus, qui se sentent impliquées dans la vie aiglonne peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel (habitant, commerçant, salarié, étudiant...).

Le porteur de projet a pour seul rôle de proposer une idée et non d'en être le maître d'oeuvre pour sa concrétisation. Si le porteur est informé des avancées de la réalisation de celle-ci, dès lors que son projet aura été sélectionné, il ne pourra en aucun cas intervenir en tant que prestataire de la collectivité pour la réalisation totale ou partielle de celui-ci, ni proposer un prestataire.

Les phases

Dépôt des projets

01/02/2025 -> 15/03/2025

Dépôt des projets

Faisabilité des projets

16/03/2025 -> 31/05/2025

Faisabilité des projets

Vote

02/06/2025 -> 15/07/2025

Vote

Dépouillement

16/07/2025 -> 31/07/2025

Dépouillement

Réalisation des projets lauréats

01/08/2025 -> 28/02/2026

Réalisation des projets lauréats

Section menu anchor link

Comment voter ?

1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

 

2. Votez pour vos projets préférés.

1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous devez sélectionner 3 projets puis les classer par ordre de préférence.

2. Pour voter pour un projet :

  • Cliquez sur le bouton Je vote pour ce projet sur la vignette du projet souhaité.
  • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette du projet souhaité pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je vote pour ce projet.

3. Reproduisez cette étape jusqu'à ce que vous ayez choisi 3 projets :

  • Votre choix n°1 se verra attribuer 15 points,
  • Votre choix n°2, 10 points, 
  • Votre choix n°3, 5 points.

4. Vérifiez que les projets sélectionnés correspondent à ce que vous souhaitez et classez-les par ordre de préférence à l'aide des fléches dédiées.

 

3. Validez votre vote.

  1. Une fois toutes vos propositions sélectionnées, cliquez sur le bouton Mes votes à droite de la page pour accéder à votre urne.
  2. Cliquez sur le bouton Je valide mon vote.
  3. Si vous avez accepté de recevoir les mails dans le cadre de la plateforme, vous recevrez un mail indiquant la prise en compte de votre vote et le détail des projets choisis.

 

IMPORTANT : une fois votre vote validé, il ne sera plus possible de le modifier.